Blog

Vignette de Une Mind Map, c'est quoi ?

Une Mind Map, c'est quoi ?

Littéralement : une carte mentale ! 

C'est une représentation spatiale des idées ou des informations que l'on souhaite clarifier (donc comprendre), organiser, mémoriser... puis au final récupérer quand l'on en a besoin. 
Vignette de "Chat" c'est curieux !

"Chat" c'est curieux !

Aimez-vous les chats ? 😻

Même si vous ne les aimez pas, il y a plein de choses dans leur observation qui pourrait s'avérer intéressant pour nous ! 😉

Quelles sont à votre avis, les premières caractéristiques que tous les chats ont et qui parfois nous font défaut ?
Vignette de Système chiffres & formes

Système chiffres & formes

Qui ne connaît pas Superman ! 
Super en tout, et s'il n'est pas hyper mnésique, il n'en demeure pas moins que sa mémoire est excellente.

Aimeriez-vous avoir vous aussi une super mémoire pour toutes ces petites choses du quotidien, comme : ce que nous devons faire dans la journée ou la petite liste de courses à ne surtout pas oublier d'acheter avant de rentrer ?

Eh bien, c'est possible et en plus de façon fort amusante ! 😉

Bien sûr, il n'a pas qu'une façon pour faire cela, mais aujourd'hui je vous propose de découvrir le système des chiffres & formes

Vignette de Série "Notre cerveau est incroyable" - Épisode n°2 : Système réticulé activateur

Série "Notre cerveau est incroyable" - Épisode n°2 : Système réticulé activateur

Laissez-moi vous raconter deux de mes petites histoires. 😃
Quand je suis tombée en enceinte, j’ai commencé à me renseigner sur les bébés et tout ce qui tourne autour, alors qu’avant je ne m'étais jamais penché dessus. 
À partir de ce moment, j’ai vraiment eu l'impression qu’un baby-boom avait eu lieu : je voyais des bébés partout, tout comme je remarquais immédiatement les poussettes, les boutiques, les jouets, ainsi que les ouvrages et documentaires sur le sujet… 
Vignette de Empan mnésique

Empan mnésique

Un empan est une ancienne mesure qui a comme base l'écart se situant entre le pouce et l’auriculaire, main ouverte, une distance donc assez courte d’environ 20 cm. 
L’empan mnésique est encore plus court, il ne peut retenir que 7+/- 2 informations. Ce qui veut dire, que suivant les personnes, l'on peut mémoriser entre 5 ou 9 informations l'une derrière l'autre, avant qu’elle ne sature. 

C’est vraiment très peu !

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages