Gym_cerveau

Emoticartes

Zone de confort... oui, mais encore ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
On entend parler de plus en plus souvent de « zone de confort ». 

Mais qu’elle est-elle exactement cette la « zone de confort » ? 
À quoi nous sert-elle ?
Elle n'est pas physique, c'est plutôt une sensation de bien-être. 

Il existe plusieurs définitions, je me permets de vous donner la mienne : la zone de confort est un état mental dans lequel on se sent bien : « chez soi ». 
Au final, l’on pourrait dire que c’est la somme de toutes nos connaissances maîtrisées qu’elles soient : manuelles, physiques ou mentales. 

Quand l'on se trouve dans une situation, même compliquée, mais faisant appel à des connaissances maîtrisées, nous restons zen car nous en avons le contrôle. Notre mental est relaxé, sans stress. 

Comme vous l’avez compris, cette zone n’est pas figée, elle grandit au fur et à mesure : de notre vie, de nos apprentissages, de nos expériences, de nos diverses rencontres… 

Autour de celle-ci, existent deux autres zones : la plus proche est souvent nommée « zone d’apprentissage / d’expérimentation » et la troisième porte fréquemment le doux nom de « zone de panique » ce qui ne donne pas franchement envie d’aller lui rendre visite. 😕 

Sortir de notre zone de confort, c’est donc expérimenter, apprendre de nouvelles choses. 

Si nous recherchons un apprentissage paisible, nous ne devons éviter de nous propulser, telle une fusée 🚀, hors de notre zone de confort, en passant au-dessus de notre zone d’apprentissage. 
Le risque de crash dans notre zone de panique, est alors élevé. 
Et c’est fréquemment la raison qui nous amène à abandonner. Ce qui est dommage, bien sûr, mais en premier dommageable pour notre confiance en nous-même. 

Un autre avantage, à passer par notre zone d’apprentissage : c’est une mémorisation facilitée. Pour retenir de nouvelles informations, il est plus efficace de les relier à d’autres déjà existantes. Au lieu de créer un tout nouveau réseau routier, vous allez relier des routes en place les unes aux autres par de nouveaux tronçons. 
Ce qui demande beaucoup moins d’effort ! 😀 

Vos réactions (2)

Avec grand plaisir Karl. 😉

par May Lynn , il y a 4 semaines

Merci encore pour cet article fort utile qui nous incite toujours se former donc apprendre pour être plus zen😀dans la vie.

par Karl Taurens , il y a 1 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Gym_cerveau

Emoticartes