C'est un fait, à l'école, on apprend peu : à apprendre ! 
Malgré tout, nous développons des stratégies de mémorisation avec parfois plus ou moins de bonheur. 
Si elles donnent de bons résultats, parfait ! 
Mais si ce n'est pas le cas, la suite pourrait vous intéresser.
Une des solutions pour mémoriser facilement   
des cours, des formations : c'est d'utiliser le Mind mapping ! 😃
Madame, Monsieur, 

Si votre quotidien est assombri par le stress des devoirs avec vos enfants ou par la difficulté dans votre travail à ingurgiter une somme de connaissances imposantes, ce qui va suivre devrait vous intéresser.
Vous reconnaissez-vous dans ceci ?
En tant qu'adulte, on se souvient forcément de cours ou de matières, nous ayant posés quelques difficultés, que cela soit au niveau de l'envie, de la compréhension ou de la mémorisation, voire des trois.

Pour l'envie, vous pourriez me dire que c'est normal, de ne pas adhérer à une matière, après tout : on ne peut pas tout aimerEt je suis d'accord.
Mais il existe peut-être d'autres explications : la manière d'enseigner, qui ne vous vous convenez pas, ou peut-être ne compreniez-vous pas à quoi ces cours puissent vous servir un jour.
C'est d'ailleurs souvent là, où le bât blesse : on ne comprend pas pourquoi l'on doit faire ceci ou cela. 
Et là, c'est un gros problème, car votre cerveau ne retiendra pas, sur le long terme, quelque chose qu'il ne comprend pas, qui n'a pas de sens pour lui et donc pour vous.
Vis-à-vis de toutes ces raisons, le Mind Mapping aurait pu vous aider.
Je m'explique. 

Quand on n'aime pas une leçon, mais que l'on doit l'apprendre, il faut arriver à se motiver pour le faire
Déjà adulte c'est compliqué, alors pour un enfant cela l'est encore plus. 
Les enfants ont cependant une grande force, celle d'aimer jouer et c'est en jouant que l'on apprend le mieux ! 

Faire une Mind Map, c'est amusant : on écrit peu, on dessine, on colorie. 
Cela ramène du fun dans quelque chose qui ne l'est pas forcément. Si vous n'aimez pas cet anglicisme, parlons alors de ludique pour ludo-éducatif.
Comment votre cerveau apprend-il ?
Notre cerveau fonctionne par associations d'idées ! 

Là, où un ordinateur va, pour la réalisation d'un projet X, sortir une liste des choses à faire dans l'ordre, notre cerveau, lui va en être incapable. 
Pourquoi ? 
Son mode de fonctionnement est différent, il va utiliser ce que j'appelle les pensées ricochets
Une idée va lui faire penser à une autre, puis une autre et ainsi de suite. Certaines n'auront pas été forcément de rapport flagrant avec le thème, mais seront un pont vers d'autres plus en rapport.  
Le Mind Mapping utilise cette procédure et organise les idées par catégories.
Résumer un cours de cette manière, permet de mieux "imprimer" ses informations dans la mémoire, avec bien sûr quelques répétitions espacées.
Mais qu'est-ce qu'une Mind Map ?
Cliquer sur l'image pour l’agrandir
Cliquer sur l'image pour l’agrandir
Littéralement : une carte mentale ! 
C'est une représentation spatiale des idées ou des informations que l'on souhaite clarifier (donc comprendre), organiser, mémoriser... puis au final récupérer quand l'on en a besoin. 

On dépose au centre, le thème, puis l'on place une notion principale par une branche, que l'on développe en utilisant des mots-clés, des couleurs et des pictogrammes (petits dessins rapides), le tout issu de votre imaginaire. 

Et c'est ici que réside toute la puissance du Mind Mapping : dans les relations que vous faites entre les informations extérieures (le cours) et votre vécu, vos connaissances, vos ressentis.

Pourquoi ?

La mémorisation d'une information se fait par la création de connexions neuronales, plus elles sont nombreuses mieux l'information restera ancrée dans votre mémoire. Mais ce "réseau" n'est pas isolé, il est connecté à d'autres en rapport évident. 

Prenons un exemple, la fameuse équation d'Einstein E=mc².
Pour la mémoriser, vous pourriez vous faire une fiche avec la formule plus sa traduction : E = énergie, m=masse et c=vitesse de la lumière.
En se faisant, vous allez vous connecter à vos ressources mathématiques : vous comprenez que E est le résultat d'une multiplication de deux données dont une au carré, puis à votre mémoire sémantique (siège de votre vocabulaire... en autres) complétera les abréviation avec leurs correspondances en mots, E pour l'énergie, m pour la masse et c la vitesse de la lumière. Ça c'est la mémorisation basique !
Maintenant, que peut rajouter le Mind Mapping à cela ? 
Énormément, car vous allez devoir vous connecter à bien plus de "réseaux", donc "cimenter" votre mémorisation. 
Prenons la masse : qu'est-ce que c'est ? Quelle est sa définition, ou plutôt quelles sont ces définitions ? Vous y êtes ?  
Maintenant, essayez de vous en faire une représentation visuelle. Comment la dessineriez-vous ? 
Observer votre parcours mental.

Ne connaissant pas le vôtre, je vous propose le mien : 
- L'énergie me fait penser aux piles puis à un éclair, rapide à dessiner. 
- Aimant l'espace et la SF, la masse me fait penser à un trou noir, je le visualise, j'imagine comment le dessiner puis je le fais. 
- La lumière me renvoie à pas mal de possibilités : au logo de Pixar, à l'Enterprise, à divers super héros de comics ou plus simplement à une boule de lumière en pleine vitesse beaucoup plus facile à dessiner. 

Mais à quoi ça sert me diriez-vous ? 
À connecter un maximum de vos "réseaux" neuronaux. 
Dans ce simple exemple, j'ai fait appel à mes ressources techniques, scientifiques, filmographiques, BD et pour finir j'ai relié le tout par une histoire, utilisant mes sens et mes émotions.

En bref, quand vous cherchez un mot ou une image clé, votre cerveau devient un vrai sapin de Noël et votre mémorisation en profitera. Rajoutez là-dessus des répétitions espacées et les informations désirées resteront en place, bien au chaud, dans votre mémoire à long terme. 

Il y a un effet secondaire, bénéfique : votre imaginaire s'agrandit, évolue, vous devenez plus créatif. Sans imagination, vous ne pourriez pas lire ceci, car pour la moindre chose qui vous entoure aujourd'hui, quelqu'un l'a avant tout imaginé...

À qui est destiné le Mind Mapping?
C'est là, toute la magie de cet outil, il peut être utilisé par tous : du plus petit ou plus grand, enfant ou adulte !
Laissez-moi illustrer ses propos par quelques exemples, imaginez :
  1. un tout petit, commençant tout juste à utiliser un crayon, avec de l'aide bien sûr, peut dessiner des Mind Map des choses qu'il aime : papa, maman, les doudous, les animaux, les objets de la maison, le déroulement de sa journée : ils bénéficient ainsi d'une vision globale de celle-ci et en s'y référant retrouvent la chronologie des choses à faire. Cela leur donne confiance en eux et un peu plus d'autonomie.
  2. à tous les enfants, y compris les enfants DYS qui trouveront dans le Mind Mapping un ancrage visuel dont la grande majorité ont besoin.
  3. un étudiant qui à la fin de chaque cours, créé un résumé version Mind Map, préparant ainsi dès les premiers jours ces révisions pour de futurs examens,
  4. un manager préparant une réunion de travail complexe pour ne rien oublier et structurer son discours,
  5. un(e) enseignant(e) pour la création de cours,
  6. une famille réalisant une Mind Map sur leurs futures vacances, afin que chacun puisse exprimer ses souhaits et trouver des activités communes plaisant à tous...
Pourquoi se former aux règles du Mind Mapping ?
Tony BUZAN, son inventeur est parti en croisade contre ce qu'il appelle les proto-mind map, elles ressemblent un peu aux Mind Map mais n'en sont pas, car elles ne suivent que peu, voire pas du tout, leurs règles. 

Et il est primordial de les suivre, car laisser de côté une règle, c'est renoncer à une partie de son efficacité ! Au bout de trois non-respects, c'est les 3/4 de son efficacité qui se sont envolés. 
La difficulté dans le Mind Mapping ne sont pas ses règles, qui sont simples, mais leur respect. Et pour cela, il faut bien les connaitre, les comprendre et pratiquer

Et c'est pourquoi, j'ai créé cette formation !

Quels sont les prérequis de Cette formation ?
Le seul prérequis à avoir c'est de vouloir découvrir puis utiliser le Mind Mapping.

Ceci dit, cette formation est avant tout à destination des adultes, afin que parents, enseignants puissent en avoir une bonne connaissance et la pratique pour pouvoir à leur tour la transmettre aux enfants.

ML Page de vente Bases3

          Une Formation 
                           en 3 parties !

Partie 1 : Notions importantes

Cette partie regroupe quelques éléments qui me semblent importants de connaitre avant de commencer un apprentissage.  

1. La concentration 

Vous trouverez ici, deux idées simples dont un exercice créer pour augmenter l’agilité mentale et la concentration des cosmonautes… et pourquoi pas vous ? 
  1. Une pratique toute simple pour l'améliorer
  2. Découvrez un exercice de concentration créé pour les astronautes de la Nasa
  3. Améliorez votre agilité mentale
  4. Synchronisez votre cerveau et votre corps
  5. Deux grilles d'Alphabet Game téléchargeables
  6. Exercice de compréhension des règles de l'Alphabet Game

2. La mémoire 

Vous connaissez certainement la mémoire visuelle ou auditive ! Et la mémoire kinesthésique ? 
Nous abordons également, les étapes à suivre pour bien mémoriser : 
  1. Deux informations à connaître
  2. Trois types de mémoires à connaître
  3. Cinq étapes pour bien mémoriser
  4. Être pro-actif, c'est quoi ?
  5. Exercice pour retrouver les étapes pour bien mémoriser 

3. La gestion du temps de lecture

Connaissez-vous votre vitesse de lecture ? Savez-vous calculer le temps que vous prendra la lecture d’un livre ? Cette notion, vous est d’autant plus utile, si vous avez des ouvrages à lire dans un temps donné.  
  1. Découvrez votre vitesse de lecture
  2. Évaluez le temps que vous mettrez pour lire tel ou tel livre
  3. Astuce pour lire plus vite
  4. Devenez le maître de votre temps... de lecture
  5. Fiche récapitulative téléchargeable
  6. Exercice pour vérifier votre compréhension

4. Les intelligences multiples

Pieuvre Regles
Petit tour d’horizon, de nos 8 intelligences ! Les tests de QI sont basés que sur 2 d’entre elles : soit seulement 25% de nos capacités !
  1. Découvrez les 8 types d'intelligences que nous possédons
  2. Découvrez leur utilité
  3. Découvrez les vôtres avec un test téléchargeable
  4. PDF récapitulatif 

Partie 2 : La théorie

1. Les règles du Mind Mapping 

Vous verrez, elles sont simples, après c’est juste de la pratique ! 
  1. Qui est l'inventeur du Mind Mapping ?
  2. Quelles sont les règles du Mind Mapping ?
  3. Découvrez les différentes subtilités 
  4. Fiche récapitulative téléchargeable
  5. Conseils pour créer votre première Mind Map
  6. Exercice pour vérifier votre compréhension

2. Ces utilisations 

Le Mind Mapping est surnommé le couteau suisse des apprentissages, car ces utilisations sont multiples et variées. 
  1. Outil multifonction
  2. Découvrez toutes ses utilisations
  3. Fiche récapitulative téléchargeable
  4. Exemple de Mind Map
  5. Exercice pour vérifier votre compréhension

Partie 3 : En bonus, un cas pratique

Conférence type TED à la Sorbonne 

Forcément, j'y parle de Mind Mapping… mais sous l’angle d’un parent face à son enfant frustré, énervé de ne pas arriver à apprendre son cours. 
  1. Découvrez ce qui attire vraiment votre regard 
  2. Découvrez ce qui manque à vos cours pour intéresser votre cerveau
  3. Exemple concret : un enfant excédé par un cours qu'il n'arrive pas à apprendre
  4. Découvrez un jeu amusant alliant dessin, coloriage et jeux de rôle
  5. Créer de la complicité avec votre enfant grâce au Mind Mapping
  6. Quelques fiches issues de la conférence
  7. Testez-vous sur les règles du jeu

Lieu d'inspiration et de conseils

Un peu d'inspiration

Envoyez-moi, les créations que vous aimeriez partager, cela peut être vos Mind Map ou votre bibliothèque de pictogramme que je les placerai dans cet espace avec votre nom et quelques conseils pour vous améliorer.
  1. Une base d'inspiration de plus d'une vingtaine de Mind Maps
  2. J'attends les vôtres ! 😉 

Souvenez-vous si vous avez : 
Pieuvre MM Logo
  1. Des difficultés à mémoriser ?
  2. Trop d'informations à traiter au quotidien ?
  3. Les révisions sont souvent un enfer ?
Le Mind Mapping est là !
Signature Prenom