Apprentissage efficace def

Brèves04

Système chiffres & formes

superman2
Qui ne connaît pas Superman ! 
Super en tout, et s'il n'est pas hyper mnésique, il n'en demeure pas moins que sa mémoire est excellente.

Aimeriez-vous avoir vous aussi une super mémoire pour toutes ces petites choses du quotidien, comme : ce que nous devons faire dans la journée ou la petite liste de courses à ne surtout pas oublier d'acheter avant de rentrer ?

Eh bien, c'est possible et en plus de façon fort amusante ! 😉

Bien sûr, il n'a pas qu'une façon pour faire cela, mais aujourd'hui je vous propose de découvrir le système des chiffres & formes

Lors d'une journée chargée, la bonne idée est de créer une liste numérotée de tout ce que nous avons à faire, afin d'être sûr de ne rien oublier. Elle peut être pêle-mêle, par ordre d'importance ou suivant la chronologie des actions à mener, l'important étant d'avoir des buts clairement définis. 
Numéroter cette liste permet de se souvenir facilement du nombre d'actions à effectuer, ce qui permet également à notre cerveau d'anticiper plus simplement le programme de la journée. C'est la première étape de notre parcours de mémorisation.
Voyons voir maintenant la seconde étape.
Imaginez que vous ayez une commode de dix tiroirs, numérotés de 1 à 10 en partant du haut. Vous allez déposer une action à mener par tiroir. Partons sur une liste de course :

     - Tiroir n°1 => Bananes
     - Tiroir n°2 => Tomates
     - Tiroir n°3 =>  Concombre
     - Tiroir n°4 => Pain de mie
     - Tiroir n°5 => Poisson
     - Tiroir n°6 => Huile d'olive 
     - Tiroir n°7 => Thé
     - Tiroir n°8 => Riz
     - Tiroir n°9 => Sucre
     - Tiroir n°10 => Yaourts

Donnez-vous une minute pour essayez de la retenir en associant chaque numéro de tiroir à l'élément à acheter.
Pas facile, n'est-ce pas ! 
Les numéros sont pratiques, mais les chiffres et les nombres restent très abstraits à notre cerveau. Aussi pour pallier ce petit problème nous pouvons associer à chaque chiffre une image dont la forme lui ressemble.

À titre d'exemple, je vous livre ici mon propre système chiffres & formes. 😉


Pour créer mon système forme chiffre, j'ai créé un tableau où j'ai ajouté les images qui me plaisaient cueilli de-ci, delà sur Internet (dont la moitié proviennent de "Tina REBOU"). 
Panneau Attention C3A
Celui-ci est "calibré" à ma personnalité et à mes goûts ! 
Pour que ce système fonctionne, il faut vous l'approprier, le faire correspondre à celui que vous êtes.

Voici quelques idées pour créer le vôtre :

1. Un crayon, une lance, un pinceau, une bougie...
2. Un crochet de boucher en forme de S...
3. Un cœur sur le côté, un chameau assis (deux bosses)...
4. Une planche à voile...
5. Un crochet de boucher, un serpent comme un cobra dressé...
6. Une pipe, escargot grimpant le long d'un mur, une cerise avec sa queue...
7. Un boomerang...
8. Un bonhomme de neige...
9. Un ballon avec sa ficelle, un drapeau au vent...
10.  Une batte de baseball avec son gant

Une fois que cela est fait, l'on passe à la troisième étape : nous allons faire appel à notre super pouvoir qui est l'imagination pour créer des petites histoires entre la forme-chiffre et l'élément à acheter en y mettant force et détails, en utilisant tous vos sens, bref en vous servant du SMASHIN’SCOPE dont je vous parlais dans un article précédent (que je vous propose de relire ou de découvrir 😉).

Allez, je vous fais les trois premiers pour exemple :

 - Tiroir n°1 => J'ai une lettre super-importante à écrire aussi je prends mon grand stylo en forme de banane pour la faire. J'adore ce stylo, il sent la banane, mais le problème c'est qu'il me donne miam et même très faim !
- Tiroir n°2 => J'observe depuis un moment le comportement étrange d'un cygne, qui apporte une à une des tomates dans un grand plat. Et tout d'un coup, il saute dedans ce qui a pour effet de faire exploser les tomates. Il continue de sauter jusqu'à ce que les tomates ne soient plus que de la purée. Il sort en lançant un appel, des petits tout mignons, sortent des roseaux proches et viennent déguster cette purée. Et ils ont l'air de vraiment bien se régaler.
- Tiroir n°3 => J'ai la chance de faire une plongée dans les eaux chaudes des îles, afin d'assister à la plus grande course de relais d'hippocampe de l'année. Le parcours est situé en périphérie d'une forêt de longues algues, afin que tous les spectateurs puissent bien suivre la progression des athlètes.
Les 3 équipiers sont déjà en place et le quatrième est au départ tenant fermement dans sa queue le concombre de mer qui lui sert de bâton de relais. Et voilà, c'est parti ! 
Les spectateurs sont si enthousiastes qu'ils bougent beaucoup, créant des courants, rendant le maintien à ma place un rien compliqué. Ah ! Quelle ambiance et quelle course incroyable les amis !

Vous voyez, ce sont des histoires totalement loufoques, et tout ce qui est inhabituel, est mémorable, c'est pourquoi nous mémorisons facilement. 

Et maintenant, c'est à vous de prendre le relais 😉 !

Dites-moi dans les commentaires comment cela s'est passé pour vous ?
Avez-vous bien mémorisé la liste ?
Et surtout vous êtes-vous amusé ?

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Apprentissage efficace def

Brèves04