Qu’est-ce qu’un apprentissage efficace ?
Analysons donc ce qu’est un apprentissage efficace, étape par étape.
La première étape est constituée de trois phases.
L’INTENTION c’est, en premier lieu, de le VOULOIR, de connaître son but et d’être en accord avec celui-ci. De se projeter dans l’avenir afin de le visualiser une fois terminé, avec tous nos sens en action, de manière physique et d’explorer nos ressentis, nos émotions.
Bref, nous faire un film en 4DX ! Qu’il soit réaliste ou totalement loufoque, c’est à vous de voir.
Cette étape est importante, car notre cerveau ne fait pas la part des choses entre l’imaginaire et le réel : certains peuvent y voir une faille, moi j’y vois une force, un vrai atout !
De plus, demander à un enfant, avant d’apprendre sa leçon, d’imaginer un film dont il serait le héros, devrait leur plaire, voire les réconcilier un peu avec les cours, qu’en pensez-vous ?
L’ATTENTION demande d’être proactif, d'être dans l’action, en nous enveloppant de tous nos sens et de nos émotions, en vivant réellement l’instant présent. En d’autres termes, le passé et le futur n’existent plus.
Si les deux premières phases ont été validées, la CONCENTRATION en découle naturellement tout comme l’envie de s’y mettre.
Le mot d’ordre est donc : comprendre et clarifier l’information avant toute tentative de mémorisation.
Comment ? Laissez-moi vous raconter une petite histoire. Imaginez que vous vouliez faire un peu de camping sauvage, en « plantant » votre tente au sommet d’une jolie colline avec une vue imprenable.
Juste posée, le moindre souffle d’air la ferait s’envoler.
En mettant seulement un piquet de tente, une petite bourrasque et elle s’envolerait.
En revanche, si vous en mettez plusieurs, elle restera bien en place.
Vous l’avez compris, la tente, c’est l’information que vous voulez retenir et la colline, votre mémoire.
Non, ce n’est pas une erreur, il y a bien une quatrième étape, pratiquement la plus importante : la RÉCUPÉRATION.
Pour retrouver une information, on doit partir à la chasse au trésor et pour ce faire, découvrir les indices qui y mèneront.
Comment ? Grâce aux crochets mémoriels (les piquets de tente) que vous avez déposés lors de la mémorisation qui seront autant de voies d’accès... à votre trésor.
Mais ne tardez pas trop , car si vous n'ouvrait pas "votre coffre au trésor" ou si ne l’utilisez pas de temps en temps, alors une couche dense de poussière finira par le recouvrir et... il disparaîtra.
Vos réactions (1)
Je connaissais bien les 3 premières étapes, mais la 4eme était peu pratiquée alors qu'elle est évidente. Merci pour cette synthèse!