Utilisations

Brèves01

Comment se concentrer rapidement ?

Concentration Fleche
Dans notre monde, il devient parfois très difficile d'arriver à se concentrer. 
Entre les notifications, les open-spaces, la télévision, les personnes nous entourant... sans compter nos vies souvent trépidantes et stressantes... tout ceci ne facilite en rien notre concentration !
Aussi, je vous propose ici :
Dix petites astuces pour se concentrer rapidement
Avant tout, il faut bien comprendre que notre cerveau a des besoins importants, que cela soit à court ou moyen terme. Forcément, il est compliqué d'agir sur tous et rapidement. 
Cependant, il en existe quatre points sur lesquels l'on peut intervenir : l'hydratation, l’oxygénation, le repos et même sur notre quiétude.

La première de ces techniques est très simple et concerne l'hydratation
Eau 37afd

=> Buvez un grand verre d’eau, et seulement d’eau, à température ambiante : afin que votre estomac ne perde pas trop de temps à la réchauffer. 
Ceci, un quart d’heure avant la tâche que vous devez accomplir, c'est le temps requis pour "acheminer l'eau" vers notre cerveau afin de l'hydrater correctement. 

Bonhomme multicole Carre
Pour l'oxygènation, vous pouvez faire :

=> Un peu d’exercice physique : votre cœur battant plus vite, il irrigue plus votre cerveau qui en sera boosté. 
Faire du sport est parfait, mais on ne le peut pas toujours que cela soit pour une raison de temps, de tempérament, de santé ou de lieu. 
Aussi, je vous lance quelques pistes : danser sur une chanson que vous aimez, montez et descendez un escalier sur un ou deux étages, faire un peu de marche rapide que cela soit à l'extérieur ou à l'intérieur (couloirs), faire quelques mouvements de gym...
Petite anecdote : la formule “apprendre par cœur” nous vient de l’antiquité et l'on pensait alors, que le siège de notre mémoire se situait dans le cœur et que le faire battre plus rapidement nous permettait d’apprendre mieux… 🤔 ce qui n’est pas totalement faux. 
=> Sachez qu'en positionnant simplement votre buste et votre tête droite, en contractant légèrement ados vers votre dos, jambes décroisées : vous vous mettez dans un état de concentration. 
De plus, vos voies respiratoires étant dégagées votre cerveau et mieux oxygéné.


Pour le repos : bien sûr le mieux est bien dormir, ceci dit ce n'est pas toujours évident.

=> Si le lieu s'y prête, essayez une petite sieste réparatrice de 15 à 20 minutes maximum, attention plus et vous risquez de partir pour une à trois heures. À vous de voir ! 😉

Bonhomme ZEN Carre
Pour la zen attitude,  voici trois possibilités :

=> Prenez cinq inspirations et expirations profondes, en vous concentrant uniquement sur votre respiration. Ce qui revient à faire une mini-méditation, elle permet de se calmer et de se concentrer : un "deux en un" finalement.

=> Une variante, que je trouve redoutable : suivez le même protocole, mais au lieu de vous concentrer sur votre respiration, vous allez vous focaliser sur UN point à l'intérieur d'UNE de vos narines. Observez la sensation de la fraîcheur de l'air entrant et la chaleur de l'air sortant, ne pensez qu'à cela. 
En polarisant votre attention ainsi juste sur un point, vous vous concentrez très rapidement.

=> Autre alternative : la cohérence cardiaque, c'est le plus ou moins le même principe, mais de manière plus dirigée et sur une durée de 5 minutes. Asseyez-vous dos droit et pieds au sol, inspirez pendant 5 secondes et faites de même pour l'expiration. Vous pouvez le faire les yeux ouverts ou fermés au choix. Il existe plein de vidéos ou de fichiers audio pour ce faire, trouver celle qui vous correspond le mieux.

Concentration Fleche
Maintenant, voyons trois pistes à suivre pour la concentration :

=> La mode des hand-spinner est terminée, mais s'il vous en reste un, au fond d'un tiroir ressortez-le.
Faites-le tourner rapidement devant vous, à une trentaine de centimètres de vos yeux, fixez le point le plus haut et maintenez votre focus jusqu'à son arrêt ou presque.

=> Détendez-vous et fermez les yeux. 
Essayez, les yeux toujours fermés, de visualiser tous les objets qui vous entourent avec le plus possible de détails. Ils peuvent être visuels, tactiles ou autres, utilisez tous vos sens.
Après cet exercice mettez-vous à votre tâche.

=> Prenez quelques instants pour visualiser l'opération que vous devez faire, mais imaginez qu'elle soit... terminée. Utilisez tous vos sens et ressentez vos émotions, vraiment comme si vous viviez réellement ce moment. 
Notre cerveau ne fait pas vraiment la différence entre notre imaginaire et la réalité. Un défaut ? 🤔 
Non, au contraire une grande force à utiliser sans modération ! 😉 

Comme vous avez pu le voir, ces propositions sont à la portée de tous : aussi ne vous en privé pas !
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Utilisations

Brèves01