Un empan est une ancienne mesure qui a comme base l'écart se situant entre le pouce et l’auriculaire, main ouverte, une distance donc assez courte d’environ 20 cm.
L’empan mnésique est encore plus court, il ne peut retenir que 7+/- 2 informations. Ce qui veut dire, que suivant les personnes, l'on peut mémoriser entre 5 ou 9 informations l'une derrière l'autre, avant qu’elle ne sature.
C’est vraiment très peu !
La première fois que j'ai entendue parler de l’empan mnésique, aussi appelé mémoire de travail, j'ai eu du mal à y croire. Comment peut-on fonctionner avec une mémoire aussi petite, passage pourtant obligé vers la mémoire à moyen terme ? J'ai trouvé ça, absolument incroyable.
Rendez-vous compte un numéro de téléphone, au jour d'aujourd'hui, comporte 10 chiffres. Si l'on devait apprendre ce numéro, à la volée, chiffre par chiffre on ne pourrait pas retenir le numéro complet.
Pourtant, nous y arrivons !
Notre cerveau a trouvé une solution : il regroupe les chiffres par blocs de deux.
Donc d’un nombre à 10 chiffres, nous passons à plus que 5 informations à retenir, c'est déjà beaucoup mieux !
Mais ne pourrait on pas faire mieux ?
Il y a une solution ludique, et notre cerveau ainsi que les enfants adorent : c'est de trouver une histoire avec, non pas les chiffres, mais avec la représentation que l’on s’en fait.
Alors bien sûr, toutes les dizaines ne nous font pas forcément penser à quelque chose de précis, mais quand même, il n'y en a pas mal que l'on peut transcrire en image.
Je vous donne un exemple. Regarder ce numéro que je vous présente depuis le début.
Un 06 est forcément un portable.
Le 33, me fait penser à « dîtes 33 ! » chez le docteur (et ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas).
75, pour moi, c'est Paris : la tour Eiffel.
Le 22, a cette expression, « 22 voilà les flics ! ».
Pour le 45, n’ayant pas envie de faire de référence à la guerre, j'ai pensé à un anniversaire d’une personne de 45 ans.
Et avec tout cela, j'ai créé une petite histoire que je vais vous raconter.
Mon médecin me dit qu'il ne peut pas me prendre parce qu’il est actuellement sur la tour Eiffel (75) avec un ami policier (22) qui fête ses 45 ans et son gâteau arrive... Oh là, je dois vous laisser car c’est plutôt 45 chandelles qu’il doit voir, il a perdu l'équilibre et sa tête vient de heurter une poutrelle métallique... et il me raccroche au nez ! »
La touche d'humour est nécessaire pour impacter notre mémoire, sans celle-ci, ce ne serait qu'une histoire sans intérêt et notre cerveau déteste s'ennuyer. Pour plus d'explication sur ce point, je vous invite à lire l'article traitant du SMASHING'SCOPE.
En créant ainsi des histoires, qui vous sont propres, vous n'oublierez plus vos numéros de téléphone.
Alors, prêt à vous amuser ?