4_étapes

Verbes-UK

Pyramide d'apprentissage


Edgar DALE (USA 1900-1985) était professeur et chercheur en éducation. Il a passé une grande partie de sa vie à faire des recherches sur un large panel d’étudiants, s’intéressant à ce qu’ils retenaient de leurs cours en fonction de leur mode de diffusion. 

Il a découvert qu’en fonction de la méthode utilisée, notre mémoire réagissait de manière différente et que certaines méthodes étaient beaucoup plus efficaces que d’autres. 
Pour résumer ces travaux, il a créé un cône des apprentissages. 

Personnellement, je préfère le nom de pyramide qui me semble plus parlant, j'ai repris ses résultats (en partant de "Audio-Visual Methods in Teaching") et je les ai compilé à ma façon.
Pyramide d apprentissage

Ce visuel nous permet de voir facilement qu’il faut stimuler de trois manières différentes notre mémoire afin qu’elle mémorise au maximum les informations. 

Si un cours est reçu uniquement de manière verbale, de type cours magistral, le taux de rétention de l’information est ridiculement petit : 5%. 

En ajoutant des informations visuelles à celles orales, le taux augmente : un cours (oral) avec support écrit (lecture : 10%), regarder en plus un film (20%) ou une démonstration (30%). 
Ce type d’enseignement apporte tout sur un plateau, un peu comme un plateau repas qu’on dégusterait sur le canapé tranquillement, en mode passif. 

Maintenant, si on additionne à la réception verbale et visuelle de l’action, les choses changent énormément. Rien qu’en discutant d’un cours, on arrive à 50%, mettez-le en pratique, le taux atteint les 75%, enseignez-le et on parvient à 90%. 

Que dire de plus ! 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

4_étapes

Verbes-UK